Procès Verbal Assemblée Générale 08 Mars 2024

Membres du CA présents : JG et C Abrazay ; P et D Demazier ; J Poitevin,  MC Sennegond ; Agnès Sussingeas,  D Pageault, E Jautrou, J A Cucheval

D Gibon : Président d’honneur

Mise à jour des cotisations : 84 adhésions à jour sur 171 adhérents

Lecture du procès verbal de L’AG du  10 mars 2023 par MC Sennegond

Approuvé à l’unanimité

Rapport moral et d’activités par la présidente

 

  • Présentation de l’association pour les nouveaux arrivants.

Notre association est déclarée loi 1901 depuis 2001 mais fonctionne depuis 1994. Nous sommes reconnus d’assistance et de bienveillance depuis 2002 en tant qu’humanitaire. Nous aidons un orphelinat géré par des religieuses sous le nom de Sœurs Immaculées Conception. L’orphelinat est dénommé CAED (centre d’accueil des enfants en détresse).  Les sœurs accueillent les enfants de toute race et de toutes religions qui se retrouvent sans parents ou ayant des parents en grandes difficultés.

Notre but est de venir en aide à ces enfants en les parrainant. Aujourd’hui plus de 380 enfants ont été parrainés par notre association. La somme demandée pour parrainer un enfant est de 90€ par an depuis toujours mais il est possible de donner plus si vous le souhaitez ou pouvez. Un reçu fiscal vous est remis à chaque versement (pour 90€ la somme qui vous revient à charge n’est que de 30€).

 Nous n’envoyons plus  de containers depuis 6 ans Le prix est exorbitant (18000€) et nous préférons entretenir les locaux et ou en construire pour le bien être des enfants et des sœurs, Entretenir le matériel et acheter sur place, voitures, machines à laver…ce qui nous coûte malheureusement plus cher.  Le trésorier vous en parlera.

Nos ressources sont en baisse, notre legs est désormais absorbé c’est pourquoi, le repas cassoulet et toutes les actions et manifestations organisées sont les bienvenues et c’est pour cela que votre présence y est fortement souhaitée. L’argent n’est jamais tombé du ciel, tout ce qui est gagné ici est restitué entièrement à l’orphelinat, qu’il n’y a aucun frais de personnel puisque nous sommes tous bénévoles.

Aujourd’hui le Burkina va mal, j’ai des nouvelles chaque semaine par téléphone et les sœurs sont obligées de recevoir femmes et enfants venant de la frontière malienne.

Mme La Présidente demande s’il y a des questions sur le rapport moral et notamment si certains parrains n’ont pas de nouvelles de leur filleul et si certains veulent témoigner.

Comment fonctionne financièrement l’orphelinat ? Il s’autogère notamment avec le fonctionnement de la boulangerie, le potager. Les 90€ de parrainage vont directement à l’enfant (enveloppe personnelle)  et ne sont pas utiliser pour le fonctionnement de l’orphelinat

Une personne est sans nouvelles, cette information sera remonté auprès afin que le nécessaire soit fait.

Que doit-on faire quand il ya des demandes de la part des filleuls pour des vélos, télévision …

La Présidente peut relayer la demande en s’assurant auprès de la sœur qu’elle est justifiée, vérifié le coût du matériel demandé. L’argent envoyé pour un tel achat doit automatiquement passé par l’association.

Mme Patural nous fait par de son expérience, elle a pu séjourner 5 ou 6 fois à l’orphelinat, bonheur et tristesse à la fois, vu les difficultés du pays

Mme Lominé  intervient à son tour, les enfants sont heureux avec ce qui ont surtout ceux qui vivent à l’orphelinat

Rapport approuvé à l’unanimité

Bilan financier

Présenté par le trésorier J.Poitevin (Voir feuille annexe)

Le compte de résultat s’élève au 22/02/2024 à 17216€93

Actuellement 17216€93 sur le compte et 5028€91 sur le livret A                                                                                                                                                                                                                                                          

Le trésorier informe du changement  d’établissement bancaire suite aux difficultés rencontrées avec la Banque postale déjà évoquées l’an passé. Le compte a été clôturé le08 octobre et   l’argent basculé sur un compte au Crédit Agricole.

La demande de subvention auprès du Conseil Régional pour le financement de la rénovation des bâtiments a été acceptée. Un premier versement de la moitié de la subvention soit 2425€ a été versé, le solde sera versé à la fin des travaux après justificatifs et photos.

L’Ecobank  du Burkina prend de plus en plus de frais sur les transferts de fonds 139€ sur les 5 derniers, alors que nous payons  déjà des frais au départ, impression de payer deux fois. Un courrier de demande d’explications à été envoyé, sans réponse actuellement.                                                                                                                   

Un rappel est fait  concernant le paiement des cotisations et parrainages par paypal ou virement. Les mêmes  difficultés persistent, sur paypal les personnes ne pensent pas à cocher la case concernant les frais, ce qui diminue la somme réellement perçue, et que ce soit pour Paypal comme pour les virements ne pas oublier de préciser l’objet du virement et dans le cas d’un parrainage si possible les références du filleul.

Enfin le trésorier tient à remercier Mme Poupot, nouvelle adhérents qui a fait don à l’association de la somme de 1316€99 qu’elle a récolté en faisant des paquets cadeaux pour Noël dans un magasin

Questions :

Frais postaux, en baisse par rapport à l’an passé, en 2022 :1606€01 et en 2023 : 927€68, cette baisse peut être du à moins d’envoi d’affiches mais il est difficile de savoir si cela a une influence sur la fréquentation des activités.

A quoi correspond la cotisation à Centraider : il s’agit d’une filiale du Conseil Régional qui fournie une aide pour monter les dossiers de demande de subventions et au vu de la complexité de ceux-ci c’est nécessaire. D’autant plus que les subventions ne sont plus accordées tous les ans après la suppression de la réserve parlementaire.

Bilan approuvé à l’unanimité

Lecture du rapport des vérificateurs aux comptes

Présenté par A. Sussingeas : la vérification a été effectuée le 22 février, tous les justificatifs étaient à disposition. Les vérificateurs au compte reconnaissent l’exactitude des chiffres. Le bilan est équilibré, elles donnent quitus et félicitations au trésorier pour la qualité de son travail et sa disponibilité.

  • Projets pour 2024

Actuellement fait ou en programmation

      -  Cassoulet qui s’est déroulé le 03 février préparé par le traiteur Chevalier

-   Cirque à Villandry le 17 mars

-   La randonnée sur Savonnières le 26 mai suivi d’un repas salle Mame (couscous ou tête de veau)

Elections

1/3 sortant : J. Poitevin, DA Demazier et C Abrazay se représentent et sont élues à l’unanimité. .

Appel aux volontaires pour rejoindre le bureau, pas de nouvelles candidatures

Prix de la cotisation

Le prix de la cotisation est fixé à 11€ depuis de nombreuses années, nous demandons une augmentation de celle-ci de 1€ pour l’année 2025 soit 12€.

Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

Avenir de l’Association

Mme La Présidente, comme les membres du bureau est inquiète du sort de l’association. Du sang neuf serait le bienvenu, des idées nouvelles et le renouvellement du bureau permettrait une nouvelle dynamique pour continuer cette aventure humaine.

Autre inquiétude, la situation au Burkina est très difficile et inquiétante (pour exemple175 morts la semaine dernière). Au vu des dernières difficultés avec Ecobank l’argent des parrainages arrivera-t-il toujours à l’orphelinat ?

Nous continuons notamment pour terminer le projet de restructuration des bâtiments et nous verrons ensuite en fonction de la situation si l’association peut continuer mais comme le souligne avec tristesse la Présidente c’est 380 enfants parrainés que l’on devra abandonner.

M. Penkhoss, domicilié au Burkina est qui est notre référent là bas doit venir en août, avec une jeune Burkinabaise, mais aura-t-elle son visa et lui pourra-t-il cette fois repartir sans problème.

 

 

Questions diverses

Patrick Demazier fait le point sur le poste informatique, année plutôt calme, peu d’intrusions, le site et le logiciel fonctionnent. Cependant il regrette le peu de visiteurs sur le site notamment par rapport à l’investissement.

Pour l’avenir de l’association il se dit lucide, cela ne pourra pas durer, seule incertitude à quelle échéance ?

Intervention de Mme Savaton, Maire de Savonnières

Mme Le Maire souligne le travail remarquable fait par l’Association, mais consciente de la crise majeure actuelle qui peut nous amener à prendre la décision de dissolution.

Cependant elle trouve dommage de ne pas profiter de nos compétences acquises et dit qu’il existe d’autres champs possibles comme se tourner vers d’autres destinations ou créer des ponts avec d’autres associations.

Mme La Présidente clos la séance à 21h35, suivi pot de l’amitié.

MC. SENNEGOND

 

Conseil d’Administration du 25 mars 2024

COMPOSITION  du  Bureau 

 

Président d’Honneur  : Didier GIBON né le 03 Mars 1953 à St Remy de Sillé (72) de nationalité française

13, route de la Bassellerie 37510 SAVONNIERES Technicien de maintenance retraité  Tél : 02 47 50 08 22

 

Présidente : Christiane ABRAZAY née le 31 juillet 1949 à Vouvray (37) de nationalité française

17, route des Ballandais 37510 SAVONNIERES    Retraitée de la Poste   Tél : 02 47 50 03 83

 

Vice présidente Danielle –Anne DEMAZIER  née le 28 mai 1948 à Montreuil/s Bois (93) nationalité française 

5, les Blanchets 37130 Bréhémont   02 47 96 05 22 Retraitée

 

Trésorier : Jacques POITEVIN né le 31 Octobre 1959 à Tours (37)  de  nationalité française

107, route de St Genouph 37520 LA RICHE   retraité Moniteur d’atelier  Tél :   02 47 37 46 47

 

Secrétaire : Marie-Christine Sennegond     née  le 21  avril 1955 à Tours  de nationalité française

Retraitée  de l’Education Nationale

5 rues Mirabeau Apt B103 37300 Joué-lès-Tours Tél : 06 82 22 88 96

Administrateurs :

Jean-Georges ABRAZAY né le 02 février 1947 à la Chapelle aux Naux (37)  de  nationalité française   

17, route des Ballandais 37510 SAVONNIERES       Retraité   Tél : 02 47 50 03 83

 Patrick DEMAZIER (responsable du site internet) né le 04 aout 1947 à Etelfay (80) de nationalité française   -

5, les Blanchets  37130 Bréhémont     Retraité

 

Eric JAUTROU né le 6 janvier 1962 à Chinon (37) de  nationalité française

41, rue du Général  Leclerc 37510 BALLAN-MIRE   Employé municipal   tél : 02 47 53 54 17

Dominique PAGEAULT  née le 28   novembre  1949  à  Rilly s/ Vienne  de nationalité française

8 rues du Bocage 37510 Villandry tél : 09 83 44 33 18 Retraitée

 

Jean Albert CUCHEVAL né le 07 septembre 1957 à ST Cyprien les Attafs (Algérie) de nationalité française  retraité

9 Rue de La Nauraie 37130 DRUYES   Tél : 06 27 68 21 11

 

Agnès  SUSSINGEAS née  le  25  avril  1954  à  Tours de  nationalité française 

37  Avenue  du  11 Novembre   37130  Bréhémont   tél : 02 47 96 52 07 Retraitée

 

Contrôleurs aux comptes :

Jautrou Eric  Déjà sus nommé

Agnès  Sussingeas  Déjà sus nommé

Marie France Chaigneau née le 30 avril 1954 à Anthony le Tillac 37800 de nationalité française, retraitée

25 Rue des Ballandais 37510 SAVONNIERES          tél : 02 47 50 06 74

 

 

 

 

Visiteurs

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