Pour qu'ils puissent manger Pour qu'ils puissent aller à l'école Pour qu'ils puissent avoir une éducation Contactez-nous

 

 

 

Conseil d’administration 02 juillet 2020

 

Madame la Présidente ouvre la séance à 20h30

 

Présents : Christiane et J.Georges Abrazay, Jaques Poitevin, Dominique Pageault, Eric Jautrou, Patrick et Danielle Anne Demazier,  M. Christine Sennegond

Excusés : Agnès Sussingas 

 

Lecture du compte rendu de l’Assemblée générale du 13 mars 2020

 

Le compte rendu est approuvé

 

Elections du bureau :

 

Président d’honneur : Didier Gibon

Présidente : Christiane Abrazay

Vice Présidente : Danielle Anne Demazier

Trésorier : Jacques Poitevin

Secrétaire : JG Abrazay ne souhaite pas se représenter et pas de volontaire pour cette fonction

Secrétaire adjoint : Marie Christine Sennegond

Administrateurs : Patrick Demazier, Dominique Pageault, Eric Jautrou, Agnès Sussingeas, Jean Georges Abrazay


 

 

Après un temps d’incertitude nous avons reçu de notre Maire l’autorisation de tenir notre Assemblée Générale (moins de  100 personnes) dans le respect des règles sanitaires : savon de Marseille, papier essuie main jetable et distance de sécurité entre les participants

Procès Verbal Assemblée Générale 13 Mars 2020

Membres du CA présents :JG et C Abrazay ; P et D Demazier ; J Poitevin ; G Lominé ; D Gibon ; D Pageault ; MC Sennegond

Membres absents excusés : Agnès Sussingeas, Eric Jautrou, Marie-France Chaigneau

Mise à jour des cotisations : 98 adhésions à jour

17 adhérents présents

Lecture du procès verbal de L’AG du 15 mars 2019 par le secrétaire JG Abrazay

Accepté à l’unanimité

Rapport moral par la présidente

· Présentation de l’association et du CAED (Centre d’Accueil pour Enfants en Détresse) avec les sœurs du SIC

· Il y a eu 350 enfants parrainés depuis la création de l’association il y a en ce moment 20 enfants en attente de parrainage. Le parrainage se fait jusqu’aux 18 ans du jeune pour 90€ par an. Il est possible de donner plus du fait de la difficulté des envois de paquets et de l’absence d’envoi par container. Il y a notamment parmi les enfants à parrainer des jeunes de 14 ans et plus ce qui pourrait concerner certaines personnes ne voulant pas s’engager trop longtemps.

· Moins de subventions encore cette année et des démarches de plus en plus compliquées auprès des différents organismes. La conséquence directe est l’arrêt de l’envoi de containers.

· De ce fait également les projets sur place se réduisent aux petits travaux et entretien.

· Nous organisons toujours des actions en France :

Veillée à l’ancienne, repas, concerts, tenue de stands, marchés de Noël, visites dans les écoles, randonnée …..

· Départ de Sœur Pauline SAVADOGO remplacée par Françoise YANOGO

· Remerciements aux membres du bureau et aux bénévoles

Rapport approuvé à l’unanimité

Bilan financier expliqué par le trésorier J.Poitevin (Voir feuille annexe)

Bilan approuvé à l’unanimité

Lecture du rapport des vérificateurs aux comptes : bilan équilibré, quitus et félicitations au trésorier pour la qualité de son travail et sa disponibilité.

Lecture du rapport d’activités en France en 2019

· Cassoulet théâtre

· AG

· 5 Réunions du CA

· Randonnée

· Veillée à l’ancienne

· Marchés de Noël (école Ste Marie à Tours ; Berthenay ;St Pierre des corps et Savonnières)

· Festi’Rues à Savonnières

Activités au Burkina en 2019 présentées par la Présidente

· 1 adhérent se rend régulièrement au BF et rend compte de la situation sur place

· Réalisation de la clôture pour 5750€38

· Aide au CAED

· Aide aux jeunes qui s’installent

Lecture des projets pour 2020

 La plupart des actions seront reconduites

Le programme sera fixé en CA et les dates communiquées au fur et à mesure

Site et plaquette

Patrick Demazier fait part de plusieurs piratages sur le site qui à chaque fois perturbent le fonctionnement et notamment les envois. Les choses semblent rétablies actuellement, croisons les doigts…….. Il est possible maintenant sur le site de faire des dons ponctuels avec paypal. Ceci peut permettre à certaines personnes ne souhaitant pas s’engager à long terme de soutenir l’association pour un projet particulier par exemple.

Pour les plaquettes un professionnel de Savonnières Monsieur  Sébastien Lauret  a travaillé sur les nouvelles plaquettes, 2500 seront réalisées.

Élections

1/3 sortant : J. Poitevin et E Jautrou se représentent et sont élus à l’unanimité.

G. Lominé ne souhaite pas reconduire son mandat.

Pas de volontaires pour rentrer dans le bureau

Questions diverses

· Mme La Présidente fait part d’une difficulté qui entraine parfois l’abandon des parrainages, l’absence de courrier et de nouvelles des filleuls. Il avait été convenu d’un envoi minimum par an avec photo et bulletin scolaire ce qui n’est pas toujours fait. Si vous êtes dans ce cas n’hésitez pas à le signaler pour qu’un rappel soit fait.

Séance levée à 21h15 et pot de l’amitié avec friandises enveloppées individuellement

MC. SENNEGOND

N.B. : La situation ayant évoluée depuis notre AG nous réunirons le CA pour l‘élection du bureau dès que nous  aurons l’autorisation  préfectorale. Nous vous informerons de la nouvelle composition de notre bureau   dans les meilleurs délais.


 

Si vous désirez parrainer un ou plusieurs enfants, voici la procédure à suivre.

Prenez contact avec l'association, et plus particulièrement sa présidente: Mme Christiane ABRAZAY

Soit par téléphone au 02 47 50 03 83 ou 06 61 67 28 74

           de l'étranger :+33  (0)2 47 50 03 83 ou +33 (0)6 61 67 28 74

Soit par email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soit par courrier: 17, Route des Ballandais 37150 SAVONNIERES

Soit par le formulaire contact  onglet "Contactez Nous"

Lors de nos séjours annuels au Burkina, nous ramenons une liste d'enfants à parrainer. Leur âge est variable, mais le parrainage s'arrête pour leurs 18 ans. Ce qui veut dire que vous prenez un engagement jusqu'à leur majorité. Mais suivant leur âge de départ, la période de votre engagement est variable. Il est bien entendu que les aléas de la vie peuvent vous amener à revoir votre position. Dans ce cas, nous faisons en sorte de faire reprendre le parrainage par un autre parrain.

Ensuite, si la scolarité des enfants n'est pas terminée, vous êtes libres de continuer, en renouvelant tous les ans votre engagement  de soutien

Une fois que vous aurez reçu réponse à toutes vos questions et eu toutes les informations nécessaires pour le choix d'un ou plusieurs enfants, nous vous demanderons un chèque de 90€ par enfant (actuellement) Ce montant donne droit à réduction fiscale.

Si vous n'êtes pas encore adhérent nous vous demanderons également une adhésion de 11€, le montant de 90€ du parrainage étant reversé intégralement à l'enfant.

Ensuite vous recevrez 1 fois par an, un courrier de l'orphelinat avec des informations de et sur l'enfant (scolarité etc)Pour communiquer facilement et gratuitement avec vous, nous aurons besoin de votre adresse email.

 

 

         

 Procès Verbal  Assemblée Générale 23 Février 2018

Membres du CA présents :JG et C Abrazay ;; P et D Demazier ;; J Poitevin ; G Lominé

Membres du CA excusés :E.Jautrou ; D et M Gibon

Vérificateurs aux comptes présentes : A Sussingeas ; MF Chaigneau

30 adhérents présents:

Mise à jour des cotisations

La Présidente ouvre la séance à 20h15 en donnant lecture du Rapport Moral :

 Explications sur l’association et le CAED ( Centre d’Accueil pour Enfants en Détresse )

Il y a eu 341 enfants parrainés depuis la création de l’association

Les actions au CAED permettent que tout fonctionne bien elles sont possibles grâce à l’aide du conseil régional

Les actions en France sont limitées (plus d’envoi de container ni de vide greniers ni de collectes

Nous organisons toujours  repas,  concerts,  tenue de stands,  visites dans les écoles,  randonnées …..

Remerciements aux membres du bureau  et aux bénévoles

Reçu  Legs de 25445€

Rapport approuvé à l’unanimité

Lecture du procès verbal de L’AG du 17 Mars 2017 par la secrétaire adjointe G. Lominé

Accepté à l’unanimité

Bilan financier expliqué par le trésorier J.Poitevin  (Voir feuille annexe)

Bilan approuvé à l’unanimité

Lecture du rapport des vérificateurs aux comptes par A.Sussingeas : bilan équilibré, quitus et félicitations au trésorier pour la qualité de son travail et sa disponibilité.  

Lecture du rapport d’activités en France  en 2017 par la présidente

·        Cassoulet théâtre

·        AG

·        Concert gospel

·        Festirue à Savonnières

·        Randonnée

·        Marchés de Noël

·        Visites et stands dans des écoles

·        Montage et location des toilettes sèches

·        5 CA au cours de l’année

Activités au Burkina en 2017

·        2 adhérents se rendent régulièrement au BF et vérifient et photographient les réalisations

·        Peintures et réfections au CARMEN KISITO à Ouaga

·        Mur de clôture du verger au CAED

·        Portes et fenêtres pour la salle d’expo du CIAB des jeunes sculpteurs du Houêt

Lecture des projets pour 2018

Le programme sera fixé en CA

Au Burkina :

·        Aide au projet de la réfection des écoles du Centre Carmen Kisito

·        Aide aux projets au CAED « Les saints Innocents de Guilongou / Ziniaré

·        Aide au projet pour le CIBD des jeunes sculpteurs du Houet

En France :

·        Repas cassoulet

·        Réunion de L’Assemblée Générale

·        Réunion du Conseil d’Administration  pour recomposition du bureau et 5 ou 6 autres réunions

·        Randonnée pédestre le 15 Avril (Savonnières Villandry)

·        Projet d’un concert ou match d’impro

·        Participation au Printemps des Mamans d’ici et d’ailleurs le 13 Mai   à Semblançay avec YACHACHI

·        Veillée à l’ancienne le 8 Décembre

·        Marchés de Noël (Berthenay ; St Pierre ; Amboise ; Savonnières.)

·        Visites et stands dans des écoles

·        Locations toilettes sèches

Eléctions

1/3 sortant : JG Abrazay ;M Gibon et P Demazier se représentent et sont élus à l’unanimité.

Aucun autre candidat ne se présente ;

                                                                                                                      

Questions diverses

·        Affiches à diffuser pour les parrainages

·        Point sur le site Internet (P Demazier)

·        Lecture d’une lettre envoyée pas Sœur Emilie responsable du CAED .

 

Séance  levée à  21h20  et pot de l’amitié                                                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                        G. Lominé

Conseil d’administration 7 Mars 2018


Présents :
Christiane et J.Georges Abrazay ; Eric Jautrou ;Michèle et Didier Gibon ;
Danielle et Patrick Demazier ; Jaques Poitevin et Ghislaine Lominé.
Ouverture de séance à 20h40


Election du bureau (à mains levées)
Présidente :Christiane Abrazay
Vice président : Didier Gibon
Secrétaire : J.Georges Abrazay
Secrétaire adjointe : Ghislaine Lominé
Trésorier : Jaques Poitevin
Administrateurs : Danielle et Patrick Demazier (responsables site Internet); Eric
Jautrou et Michèle Gibon
Tous ont été élus à l’unanimité.


Prochaines manifestations
 Randonnée le 15 Avril Sur le sentier balisé de la commune de
Savonnières 12 km. Affiche prévue par D.Demazier tarif 6 €
ravitaillement et verre de l’amitié à l’arrivée , possibilité de repas aux
Cèdres sur réservation plus de précisions à venir.
 Participation à la manifestation « printemps des mamans d’ici et
d’ailleurs » de l’association Yachachi à Semblançay le 13 Mai 2018
 Veillée aux noix le 8 Décembre 2018
D’autres manifestations sont à l’étude
Match d’impro ou catch d’impro
Concerts (musique de l’air Paris, qujntet de cuivre ou pompiers de Tours)

Projets concernant le legs
Sur les 25445 € il reste 12130 € qui seront dispatchés comme suit :
 5000€ pour aide au projet du CIB des jeunes sculpteurs du Huët
 5000€ pour aide au projet de la réfection du 3 ème étage du CARMEN
KISITO à Ouagadougou
sur présentation de devis et de factures
 2130€ sur le livret A
Projets pour le CAED avec la subvention du Conseil Régional
Deux projets sont proposés par Sœur Emilie avec devis :
Construction d’un Hangar métalique( préau)
(1 devis à 12196€ et 1 à 6567€)
Crépissage des murs de clôture (devis à 12196€)
Le CA opte pour le devis du hangar à 6567€ (en demandant un plan des
travaux) entreprise Wend Manegre


Questions diverses
 Nouvelles des adhérents à Ouaga après les attentats
 Nouvelles des filleules qui ne donnent plus de nouvelles
 Envoi des enveloppes et étiquettes et argent pour les timbres
 Salaire d’une seule lingère
 Demande de Sœur Emilie pour des produits d’hygiène et lessive
Nous ferons la liste des besoins avec l’historique de ce qui avait été envoyé
avec les derniers containers et enverrons l’argent équivalent sur présentation
de factures.


Prochaine réunion le samedi 7 Avril à 15h


Séance levée à 23h

                                                                                    

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