SOS ENFANTS BURKINA FASO
SOS Enfants Burkina faso
  • Accueil
    • Contactez-Nous
  • Parrainer un enfant
    • Nos projets en cours
  • Quoi de neuf ? Agenda
  • Nos Actions
    • Au Burkina Faso
      • Anciennes
      • Prochaines
      • Témoignages
    • En France
      • Galerie photo soirée
    • Nos Partenaires
  • Accueil au Burkina
    • Tourisme au Burkina Faso
  • Qui sommes nous ?
    • L' Association
  • Contactez-nous

Assemblée Générale 2020

 

Après un temps d’incertitude nous avons reçu de notre Maire l’autorisation de tenir notre Assemblée Générale (moins de  100 personnes) dans le respect des règles sanitaires : savon de Marseille, papier essuie main jetable et distance de sécurité entre les participants

Procès Verbal Assemblée Générale 13 Mars 2020

Membres du CA présents :JG et C Abrazay ; P et D Demazier ; J Poitevin ; G Lominé ; D Gibon ; D Pageault ; MC Sennegond

Membres absents excusés : Agnès Sussingeas, Eric Jautrou, Marie-France Chaigneau

Mise à jour des cotisations : 98 adhésions à jour

17 adhérents présents

Lecture du procès verbal de L’AG du 15 mars 2019 par le secrétaire JG Abrazay

Accepté à l’unanimité

Rapport moral par la présidente

· Présentation de l’association et du CAED (Centre d’Accueil pour Enfants en Détresse) avec les sœurs du SIC

· Il y a eu 350 enfants parrainés depuis la création de l’association il y a en ce moment 20 enfants en attente de parrainage. Le parrainage se fait jusqu’aux 18 ans du jeune pour 90€ par an. Il est possible de donner plus du fait de la difficulté des envois de paquets et de l’absence d’envoi par container. Il y a notamment parmi les enfants à parrainer des jeunes de 14 ans et plus ce qui pourrait concerner certaines personnes ne voulant pas s’engager trop longtemps.

· Moins de subventions encore cette année et des démarches de plus en plus compliquées auprès des différents organismes. La conséquence directe est l’arrêt de l’envoi de containers.

· De ce fait également les projets sur place se réduisent aux petits travaux et entretien.

· Nous organisons toujours des actions en France :

Veillée à l’ancienne, repas, concerts, tenue de stands, marchés de Noël, visites dans les écoles, randonnée …..

· Départ de Sœur Pauline SAVADOGO remplacée par Françoise YANOGO

· Remerciements aux membres du bureau et aux bénévoles

Rapport approuvé à l’unanimité

Bilan financier expliqué par le trésorier J.Poitevin (Voir feuille annexe)

Bilan approuvé à l’unanimité

Lecture du rapport des vérificateurs aux comptes : bilan équilibré, quitus et félicitations au trésorier pour la qualité de son travail et sa disponibilité.

Lecture du rapport d’activités en France en 2019

· Cassoulet théâtre

· AG

· 5 Réunions du CA

· Randonnée

· Veillée à l’ancienne

· Marchés de Noël (école Ste Marie à Tours ; Berthenay ;St Pierre des corps et Savonnières)

· Festi’Rues à Savonnières

Activités au Burkina en 2019 présentées par la Présidente

· 1 adhérent se rend régulièrement au BF et rend compte de la situation sur place

· Réalisation de la clôture pour 5750€38

· Aide au CAED

· Aide aux jeunes qui s’installent

Lecture des projets pour 2020

 La plupart des actions seront reconduites

Le programme sera fixé en CA et les dates communiquées au fur et à mesure

Site et plaquette

Patrick Demazier fait part de plusieurs piratages sur le site qui à chaque fois perturbent le fonctionnement et notamment les envois. Les choses semblent rétablies actuellement, croisons les doigts…….. Il est possible maintenant sur le site de faire des dons ponctuels avec paypal. Ceci peut permettre à certaines personnes ne souhaitant pas s’engager à long terme de soutenir l’association pour un projet particulier par exemple.

Pour les plaquettes un professionnel de Savonnières Monsieur  Sébastien Lauret  a travaillé sur les nouvelles plaquettes, 2500 seront réalisées.

Élections

1/3 sortant : J. Poitevin et E Jautrou se représentent et sont élus à l’unanimité.

G. Lominé ne souhaite pas reconduire son mandat.

Pas de volontaires pour rentrer dans le bureau

Questions diverses

· Mme La Présidente fait part d’une difficulté qui entraine parfois l’abandon des parrainages, l’absence de courrier et de nouvelles des filleuls. Il avait été convenu d’un envoi minimum par an avec photo et bulletin scolaire ce qui n’est pas toujours fait. Si vous êtes dans ce cas n’hésitez pas à le signaler pour qu’un rappel soit fait.

Séance levée à 21h15 et pot de l’amitié avec friandises enveloppées individuellement

MC. SENNEGOND

N.B. : La situation ayant évoluée depuis notre AG nous réunirons le CA pour l‘élection du bureau dès que nous  aurons l’autorisation  préfectorale. Nous vous informerons de la nouvelle composition de notre bureau   dans les meilleurs délais.


 

Compte rendu Assemblée Générale et 1er CA 2018

         

 Procès Verbal  Assemblée Générale 23 Février 2018

Membres du CA présents :JG et C Abrazay ;; P et D Demazier ;; J Poitevin ; G Lominé

Membres du CA excusés :E.Jautrou ; D et M Gibon

Vérificateurs aux comptes présentes : A Sussingeas ; MF Chaigneau

30 adhérents présents:

Mise à jour des cotisations

La Présidente ouvre la séance à 20h15 en donnant lecture du Rapport Moral :

 Explications sur l’association et le CAED ( Centre d’Accueil pour Enfants en Détresse )

Il y a eu 341 enfants parrainés depuis la création de l’association

Les actions au CAED permettent que tout fonctionne bien elles sont possibles grâce à l’aide du conseil régional

Les actions en France sont limitées (plus d’envoi de container ni de vide greniers ni de collectes

Nous organisons toujours  repas,  concerts,  tenue de stands,  visites dans les écoles,  randonnées …..

Remerciements aux membres du bureau  et aux bénévoles

Reçu  Legs de 25445€

Rapport approuvé à l’unanimité

Lecture du procès verbal de L’AG du 17 Mars 2017 par la secrétaire adjointe G. Lominé

Accepté à l’unanimité

Bilan financier expliqué par le trésorier J.Poitevin  (Voir feuille annexe)

Bilan approuvé à l’unanimité

Lecture du rapport des vérificateurs aux comptes par A.Sussingeas : bilan équilibré, quitus et félicitations au trésorier pour la qualité de son travail et sa disponibilité.  

Lecture du rapport d’activités en France  en 2017 par la présidente

·        Cassoulet théâtre

·        AG

·        Concert gospel

·        Festirue à Savonnières

·        Randonnée

·        Marchés de Noël

·        Visites et stands dans des écoles

·        Montage et location des toilettes sèches

·        5 CA au cours de l’année

Activités au Burkina en 2017

·        2 adhérents se rendent régulièrement au BF et vérifient et photographient les réalisations

·        Peintures et réfections au CARMEN KISITO à Ouaga

·        Mur de clôture du verger au CAED

·        Portes et fenêtres pour la salle d’expo du CIAB des jeunes sculpteurs du Houêt

Lecture des projets pour 2018

Le programme sera fixé en CA

Au Burkina :

·        Aide au projet de la réfection des écoles du Centre Carmen Kisito

·        Aide aux projets au CAED « Les saints Innocents de Guilongou / Ziniaré

·        Aide au projet pour le CIBD des jeunes sculpteurs du Houet

En France :

·        Repas cassoulet

·        Réunion de L’Assemblée Générale

·        Réunion du Conseil d’Administration  pour recomposition du bureau et 5 ou 6 autres réunions

·        Randonnée pédestre le 15 Avril (Savonnières Villandry)

·        Projet d’un concert ou match d’impro

·        Participation au Printemps des Mamans d’ici et d’ailleurs le 13 Mai   à Semblançay avec YACHACHI

·        Veillée à l’ancienne le 8 Décembre

·        Marchés de Noël (Berthenay ; St Pierre ; Amboise ; Savonnières.)

·        Visites et stands dans des écoles

·        Locations toilettes sèches

Eléctions

1/3 sortant : JG Abrazay ;M Gibon et P Demazier se représentent et sont élus à l’unanimité.

Aucun autre candidat ne se présente ;

                                                                                                                      

Questions diverses

·        Affiches à diffuser pour les parrainages

·        Point sur le site Internet (P Demazier)

·        Lecture d’une lettre envoyée pas Sœur Emilie responsable du CAED .

 

Séance  levée à  21h20  et pot de l’amitié                                                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                        G. Lominé

Conseil d’administration 7 Mars 2018


Présents :
Christiane et J.Georges Abrazay ; Eric Jautrou ;Michèle et Didier Gibon ;
Danielle et Patrick Demazier ; Jaques Poitevin et Ghislaine Lominé.
Ouverture de séance à 20h40


Election du bureau (à mains levées)
Présidente :Christiane Abrazay
Vice président : Didier Gibon
Secrétaire : J.Georges Abrazay
Secrétaire adjointe : Ghislaine Lominé
Trésorier : Jaques Poitevin
Administrateurs : Danielle et Patrick Demazier (responsables site Internet); Eric
Jautrou et Michèle Gibon
Tous ont été élus à l’unanimité.


Prochaines manifestations
 Randonnée le 15 Avril Sur le sentier balisé de la commune de
Savonnières 12 km. Affiche prévue par D.Demazier tarif 6 €
ravitaillement et verre de l’amitié à l’arrivée , possibilité de repas aux
Cèdres sur réservation plus de précisions à venir.
 Participation à la manifestation « printemps des mamans d’ici et
d’ailleurs » de l’association Yachachi à Semblançay le 13 Mai 2018
 Veillée aux noix le 8 Décembre 2018
D’autres manifestations sont à l’étude
Match d’impro ou catch d’impro
Concerts (musique de l’air Paris, qujntet de cuivre ou pompiers de Tours)

Projets concernant le legs
Sur les 25445 € il reste 12130 € qui seront dispatchés comme suit :
 5000€ pour aide au projet du CIB des jeunes sculpteurs du Huët
 5000€ pour aide au projet de la réfection du 3 ème étage du CARMEN
KISITO à Ouagadougou
sur présentation de devis et de factures
 2130€ sur le livret A
Projets pour le CAED avec la subvention du Conseil Régional
Deux projets sont proposés par Sœur Emilie avec devis :
Construction d’un Hangar métalique( préau)
(1 devis à 12196€ et 1 à 6567€)
Crépissage des murs de clôture (devis à 12196€)
Le CA opte pour le devis du hangar à 6567€ (en demandant un plan des
travaux) entreprise Wend Manegre


Questions diverses
 Nouvelles des adhérents à Ouaga après les attentats
 Nouvelles des filleules qui ne donnent plus de nouvelles
 Envoi des enveloppes et étiquettes et argent pour les timbres
 Salaire d’une seule lingère
 Demande de Sœur Emilie pour des produits d’hygiène et lessive
Nous ferons la liste des besoins avec l’historique de ce qui avait été envoyé
avec les derniers containers et enverrons l’argent équivalent sur présentation
de factures.


Prochaine réunion le samedi 7 Avril à 15h


Séance levée à 23h

                                                                                    

Assemblée Générale 2017 - Conseil d'Administration

Assemblée Générale du 17 Mars 2017, Espace Mame à Savonnières
PROCÈS  VERBAL
 
Assemblée Générale 17 Mars 2017

Membres du CA présents :JG et C Abrazay ;D et M Gibon ; P et D Demazier ; E Jautrou ; J Poitevin ; G Lominé

Vérificateuraux comptes présente : A Sussingeas

Vérificateur éxcusée : MF Chaigneau

Mise à jour des cotisations

Rapport moral de la présidente :

 Explications sur l’association et le CAED pour les nouveaux adhérents

Remerciements aux membres du bureau  et aux bénévoles

Legs de 25445.22€

Rapport approuvé à l’unanimité

Lecture du procès verbal de L’AG du 18 Mars 2016 par la secrétaire adjointe G. Lominé

Accepté à l’unanimité

Bilan financier expliqué par le trésorier J.Poitevin  (Voir feuille annexe)

Bilan approuvé à l’unanimité

Lecture du rapport des vérificateurs aux comptes par A.Sussingeas : bilan équilibré, quitus et félicitations au trésorier pour la qualité de son travail et sa disponibilité.

Lecture du rapport d’activités en France Par le vice-président D.Gibon  (Voir feuille annexe)

Lecture des projets pour 2017 par P .Demazier

Le programme sera fixé en CA

Explications sur le site internet et le site Facebook  avec l’intervention de V.Malawsky

Derniers chiffres sur l’association   (voir feuille annexe)

Modification des statuts

L’article Deux doit être modifié : un texte a été élaboré en commun et accepté

Le nombre des membres du CA passe de 9 à 11 maximum : accepté

 

Eléctions

1/3 sortant J.Poitevin ; E.Jautrou et G.Lominé se représentent et sont élus à l’unanimité.

Aucun autre candidat ne se présente ;

Pas de questions diverses

Fin de la séance 22h30 et pot de l’amitié.

 
 
Conseil D'Administration du 22 Mars 2017 au siège de l'association, Savonnières

Présents : C et JG Abrazay ; M et D Gibon ; D et P Demazier ; J Poitevin : E Jautrou et G Lominé

Élection du nouveau bureau:

Présidente : Christiane Abrazay

Vice-président : Didier Gibon

Secrétaire : Jean Georges Abrazay        

Secrétaire adjoint : Ghislaine Lominé

Trésorier : Jacques Poitevin

Administrateurs : Michèle Gibon ; Eric Jautrou ; Danielle et Patrick Demazier.

Tous ont été élus à main levée  à l’unanimité.

Modification des statuts

Activités et projets pour 2017 Utilisation du legs

Questions diverses

Fin de séance et verre de l’amitié

Assemblée Générale 2016 - Conseil d'Administration

Assemblée Générale du 18 Mars 2016, Espace Mame à Savonnières
PROCÈS  VERBAL ASSEMBLÉE  GENERALE  18  MARS  2016
 
Membres  du  Conseil  d’Administration  Présents :
 
Jean-Georges & Christiane Abrazay – Didier  & Michèle Gibon – Patrick & Danielle-
 
Anne Demazier 
 
Ghislaine Lominé – Jacques Poitevin
 
Absent excusé : 
 
Eric Jautrou
 
Vérificateur aux comptes présente :
 
Agnès Sussingeas
 
Vérificateur aux comptes absent excusée :
 
Marie-France Chaigneau
 
Mise  à  jour  des  cotisations
 
La Présidente  ouvre  la  séance  à  20h30  en  donnant  lecture  du  rapport  moral  qui  
 
sera  approuvé  à  l’unanimité  des Membres  présents.
 
-Lecture du Procès Verbal de L’AG du 13 mars 2015 par Madame Lominé.
 
Procès verbal accepté à l’unanimité.
 
-Lecture du rapport des vérificateurs aux comptes par Madame Sussingeas
 
-Bilan financier et quitus par le Trésorier  Jacques Poitevin. 
 
Bilan accepté à l’unanimité accompagné de félicitations  pour la bonne et rigoureuse 
 
tenue des comptes.
 
-Lecture du rapport des activités en France par Monsieur Gibon
 
-Lecture du  rapport  des activités au Burkina par Monsieur Abrazay.
 
-Lecture  du  rapport  des activités et projets 2016 par Monsieur Demazier.
 
-Monsieur Demazier  nous explique qu’il serait souhaitable d’ouvrir un compte facebook  
 
afin  d’étendre nos moyens de communications et de contacts car les moyens actuels 
 
arrivent à  saturations : 
 
Après  avoir débattu sur la question et sur les conseils des quelques utilisateurs  présents 
 
l’Assemblée Générale donne son accord  pour un essai sur une  année :
 
 Madame Malawski  se porte volontaire pour gérer  ce compte. 
 
-Présentation du Tiers sortant : Didier Gibon – Danielle-Anne Demazier  - Christiane  
 
Abrazay
 
Suite à la demande aucune personne de l’Assemblée ne souhaite rejoindre le Conseil 
 
d’Administration
 
Les membres sortant acceptent de se représenter  et  sont élus à l’unanimité.
 
-Questions diverses : Nous avons eu beaucoup de questions concernant l’utilisation  des 
 
fonds généré par le parrainage au sein du CAED.
 
-Eloïse Chesseron qui  nous a  accompagné  pendant  notre séjour au Burkina nous fait 
 
part  de ce que lui ont  apporté  les  différents contacts  et échanges lors de ce séjour 
 
dans   le cadre de sa deuxième année de  master  en histoire  qui devra être clos en 
 
septembre 2016.
 
-L’ordre du jour étant épuisé la Présidente lève la Séance  à 22h  en  invitant les 
 
personnes présentes à se retrouver afin de partager le verre de l’Amitié
 
 
Conseil D'Administration du 23 Mars 2016 au siège de l'association, Savonnières
 
Présents :
 
C et JG Abrazay ; M et D Gibon ; D et P Demazier ; E Jautrou ; J Poitevin et G Lominé.
 
Elections du conseil d’administration réalisées à mains levées
 
Présidente : Christiane Abrazay
 
Vice-président : Didier Gibon
 
Trésorier :Jacques Poitevin
 
Secrétaire : J.Georges Abrazay
 
Secrétaire adjointe : Ghislaine Lominé
 
Administrateurs : Patrick et Danielle Demazier (responsables du site internet) ; Michèle Gibon et Eric  Jautrou
 
Tous ont été élus à l’unanimité.
 
Revue des manifestations à venir et projets 2016

Assemblée Générale 2015

Assemblée Générale du 13-03-2015

36 adhérents présents et les 9 membres du conseil d’administration ont écouté la lecture du procès verbal de l’AG de 2014, le rapport moral de la présidente, la lecture des listes des activités réalisées en France au cours de l’année écoulée et au Burkina Faso lors du séjour de 5 membres de l’association en Février.

Le rapport des commissaires aux comptes et le rapport financier du trésorier approuvé à l’unanimité ont été suivis par la réélection des 3 membres du CA sortants qui se représentaient : Michèle Gibon, J.Georges Abrazay et Patrick Demazier ont été réélus à l’unanimité.

Après les présentations du site internet par Patrick Demazier et des projets pour 2015-2016 par la présidente, cette dernière nous a fait part du sinistre subi par Jean Baptiste Campaoré et ses frères, amis burkinabés chez qui nous nous fournissons en objets d’artisanat. Une urne a été placée à la disposition des adhérents désirant les aider.  

Les membres du bureau ont  ensuite répondu aux questions des adhérents présents.

La réunion s'est terminée autour du verre de l'amitié.

 

Conseil D'administration le 22/03/2015

Election du bureau

A mains levées, le bureau est reconduit :

Présidente : Christiane Abrazay

Vice président : Didier Gibon

Secrétaire : Ghislaine Lominé

Secrétaire adjoint : J.Georges Abrazay

Trésorier : Jacques Poitevin

Membres du conseil d’administration :

Administrateurs : Danielle Demazier ; Michèle Gibon et Eric Jautrou

Vérificateurs aux comptes : Mme Chaigneau ; Mme Sussingeas et M Jautrou

Responsable du site Internet : Patrick Demazier

Pour les années à venir, il faudra prévoir un renouvellement de ce bureau, présidente, secrétaire et trésorier étant incertains pour l’avenir.

Constitution du bureau 2014

Le 04 Avril 2014, le conseil d'administration issu de l'assemblée générale du 14 mars 2014 a élu son bureau:

Présidente : Mme Abrazay Christiane

Vice Président : Mr Gibon Didier

Secrétaire: Mme Lominé Ghislaine

Secrétaire adjoint : Mr Abrazay Jean-Georges

Trésorier : Mr Poitevin Jacques

 

Administrateurs : Mme Demazier Danielle, Mme Gibon Michèle,, Mr  Demazier Patrick, Mr Joutrou Eric

Page 2 sur 2

  • 1
  • 2

Derniers Articles

  • Assemblée Générale 2025 et réunion du CA du 18 Mars
  • Assemblée Générale 2025
  • Avant_Travaux_au_CAED_2024
  • Travaux au CAED 2024
  • Soirée Cassoulet et Théatre 2025
  • Marche Automnale 2024